23/10/2023
par Quentin
[ECOUTE]
INTERVIEW D’ERIC SADIN PAR THINKERVIEW
---
A l’occasion de la sortie de son essai « La vie spectrale » aux éditions Grasset
Eric Sadin était l’invité de Thinkerview.
Synthèse :
➡ L’introduction au public de ChatGPT, l’an dernier, a mis en exergue le développement sans cesse croissant des technologies de l’information, de la « pixelisation de l’existence » et de l'intelligenceartificielle. Ces phénomènes, qui s’entourent depuis plusieurs années d’une sorte de cacophonie enthousiaste ou alarmiste, manquent de définitions qui permettraient à chacun d’en saisir mieux les enjeux.
✒ Le philosophe pose la sémantique des concepts à l’œuvre :
- Injonction de la technologie par la recommandation automatisée de l’action humaine (On peut penser à Waze)
- Orientation algorithmique de la vie par des systèmes sachant mieux que nous-mêmes ce que nous devons faire ou aimer (on peut penser aux recommandations Netflix)
- Après le tournant cognitif et organisationnel, arrive le tournant intellectuel et créatif de l’IA
- Au bout de la course utilitariste au développement de ces systèmes omniscients, se trouvent l’hyper rationalisation, l’hyper optimisation d’un société hygiéniste, libérée du moindre défaut
➡ Derrière le vocabulaire anthropomorphique des « réseaux de neurones » ou du « machine learning » se cache en fait le fonctionnement statistique des systèmes d’intelligenceartificielle. Eric Sadin rappelle les distinctions entre l’intelligence humaine et celle de la machine :
🤖 - IA
Traitements statistiques / Dimension probabiliste / Lien totalisant à l’apprentissage
👨👩👧👦 - Homme
Liberté et créativité humaine / Dimension indéterministe / Lien singulier à l’apprentissage
➡ Au travers de son plaidoyer pour la sauvegarde de nos principes fondamentaux et pour la célébration du sensible et du singulier, l’auteur de « La vie algorithmique » met l’auditeur en garde contre, d’une part, la désincarnation des affaires humaines et l’obsolescence de l’Homme, et d’autre part, le danger de l’exploitation de ces technologies écrasantes par des sociétés privées.
⚠ Le « promptisme généralisé » et notre passion pour le confort sont-ils le cheval de Troie du renoncement à nous-même ?
---
Ma question :
❓La liberté et la créativité humaine n’est-elle que le fruit d’une information encodée dans la génétique et la mémoire ?
Si oui, l’IA ne serait-elle pas un « catalyseur » des progrès de l’humanité ?
Si non, l’IA ne serait-elle pas une menace d’obsolescence du génie humain ?
Ces questions éthiques sont nécessaires dans notre monde de compétition généralisée (entre nations, entreprises et individus) où la prédominence, domptée ou subie, de ces technologies semble inéluctable
---
Source : Thinkerview - 19/10/2023
Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques