23/10/2024

La Chine : 4ème partenaire économique de la France

par Quentin


👀 La CHINE – 4ème PARTENAIRE ECONOMIQUE DE LA FRANCE
L’empire du milieu représente, de loin, le plus gros déficit commercial de la France.

𝐄𝐱𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
💄 20% des exportations françaises vers la Chine concernent l’industrie chimique avec notamment la vente de produits de beauté et de maquillage (6% du total des exportations)
Vient ensuite l’industrie aéronautique, avec 11% du total des exportations pour la vente d’avions, et 6% pour la vente de turboréacteurs.
On pense à L'Oréal, Airbus, Safran

𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
🚘 28% des importations françaises en provenance de Chine concernent les produits électriques ou électroniques tels que notamment, les Smartphones (5%) ou les ordinateurs portables (5%). On assiste cependant à un recul de ces importations.
Viennent ensuite les véhicules automobiles (4% du total des exportations). De nombreux véhicules comme la Tesla, model Y par exemple, sont fabriqués en Chine.

𝐁𝐚𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞
La balance commerciale de la France vis-à-vis de la Chine connait un solde déficitaire de 47 milliards d’€, qui représente le 1/3 du déficit commercial FR.

𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞
On assiste à un phénomène intéressant ces derniers mois avec le recul des importations de matériel informatique, qui résorbe le déficit commercial. Si cette tendance se confirme, cela peut signifier une substitution de l’approvisionnement de ce matériel clef mais cela peut également signifier un recul de la consommation de ces produits.

➡La réponse dans le tableau de bord du commerce international
https://lnkd.in/eK6pPgFt

Sources:
AND Projections - Tableau de bord du commerce international – https://lnkd.in/eK6pPgFt
Auto-infos - Frédéric Marty - https://lnkd.in/egX637p2