23/10/2023
par Quentin
Le temps passe, et beaucoup de choses ont changé !
Qui aurait pu imaginer comme le commerce a évolué ?
On fait le bilan :
▶ Une chose n’a pas changé en tous cas : l’Allemagne reste depuis (au moins) 10 ans, de loin, le premier partenaire économique de la France à l’export. Toutefois cette écrasante prédominance (dépendance ?) tend à se résorber depuis 2017.
▶ Plus largement, les 10 premiers pays importateurs de biens français forment un bloc relativement homogène et constant depuis 2012.
ℹ Au-delà de cette 10ème place, on observe des parcours et tendances un peu plus intéressantes :
⏬ La Russie passe de la 10ème à la 36ème place du classement. On voit ici la trace nette du conflit russo-ukrainien ouvert en 2014 avec l’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass, puis encore plus nettement en 2022 et l’invasion de l’Ukraine.
🔽 Les pays du Maghreb occupent un poids moins important dans les débouchés commerciaux français (le Maroc, qui ne figure pas dans le graph, est dans la même tendance que l’Algérie et la Tunisie)
🔼 L'Inde poursuit une croissance relative dans le portefeuille d'exportations des français, mais reste toutefois bien moins significative que la Chine sur ce critère
⏫ Enfin l’Irlande (+22 places !) devient un partenaire économique de plus en plus important pour la France, et en particulier pour son industrie chimique. Les exportations d’un composé organique, le Lactame, explosent depuis 2021.
(On pense à Arkema)
---
Source données : Jeux de données annuels des statistiques du commerce extérieur – Direction générale des Douanes et droits indirects
Source logicielle : Microsoft Access, Tableau, Flourish
---
Pour ceux qui ont capté la référence, je vous la laisse en tête pour la journée :
https://lnkd.in/eB3JN7yt
#DataAnalyse #DataVisualisation #Synthèse #Calmement
Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques