11/09/2024

AND Projections soutient les Jobillies dans leur raid humanitaire au Cambodge

par Quentin


🙌 Au mois de novembre prochain, Caroline GOSSE et Fanny Rueff Cloudstone participeront au Raid Amazones, un raid multisports humanitaire où elles représenteront l’association Enfance et vie

🕵‍♂️ C’est l’occasion d’analyser les rapports commerciaux entre le Cambodge et la France

𝐄𝐱𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
💊 28% des exportations françaises vers le Cambodge concernent les produits pharmaceutiques. L’exportation de médicaments (en €) a été relativement stable en 2023.
🏙 En revanche sur cette même année, la France a exporté de manière exceptionnelle (+800%) environ 30 Millions d’€ de tubes et profilés en fonte (utilisés pour le transport de fluides dans les infrastructures industrielles notamment)

𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
👖 La quasi-totalité (87%) des importations françaises en provenance du Cambodge concernent les produits textiles et les chaussures
🍚 Derrière cette part écrasante du vêtement et du chaussant, on retrouve tout de même un poste non négligeable en terme de proportion avec l’importation de riz.

𝐁𝐚𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞
📉 La balance commerciale de la France vis-à-vis du Cambodge connait un solde déficitaire d’environ 1 Milliard qui tend à s’accroitre depuis 2010.

𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞
Les acteurs de la mode en France semblent miser de plus en plus sur les capacités industrielles et la main d’oeuvre du pays Khmer pour assurer la production de leurs vêtements et chaussures. C’est presque uniquement sur ce pilier que reposent les échanges entre Phnom Penh et Paris, construisant ainsi une relation commerciale très faiblement diversifiée. Pourtant, conséquence naturelle de son dynamisme économique, le Cambodge fait face à des enjeux importants et divers, comme par exemple la nécessité croissante d’urbaniser son territoire ou encore l’amélioration de son système de santé. Ces enjeux représentent des opportunités commerciales que la France pourrait tenter de saisir.

➡Pour accéder à la démo du tableau de bord du commerce international
https://lnkd.in/eK6pPgFt

Sources :
Jeux de données annuels des statistiques du commerce extérieur – Direction générale des Douanes et droits indirects - Données 2023
Source logicielle : Google Big Query, Looker