02/10/2024
par Quentin
Le pays de De Vinci pèse de nos jours pour 8% dans les échanges internationaux français.
𝐄𝐱𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
🔥 18% des exportations françaises vers l’Italie concernent le secteur énergétique. D’abord la vente de gaz naturel à l’état gazeux (ce même gaz que nous importons de Belgique en provenance probable de Norvège ou des Pays-bas) à hauteur de 14% du total des exportations, puis l’énergie électrique (cependant en forte baisse sur 2023).
🚘Viennent ensuite, 15% du total avec l’exportation de matériel de transport, notamment les véhicules automobiles à moteur thermique.
𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
⚙ 18% des importations françaises en provenance d’Italie du matériel mécanique ou électrique, à destination technique comme des articles de robinetterie ou des conducteurs électriques.
🚛 C’est ensuite l’industrie automobile italienne qui arrive (13% des importations en provenance de la « botte ») avec notamment l’importation de véhicules destinés au transport de marchandises.
👜 Fait intéressant : ce sont ensuite des sacs à main qu’on retrouve à la 3ème position dans le détail.
𝐁𝐚𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞
La balance commerciale de la France vis-à-vis de l’Italie connait un solde légèrement déficitaire d’environ 53,5 millions d’€, qui s’est nettement amélioré depuis 2022
Sans l’exportation de gaz, ce déficit serait très largement supérieur, de l’ordre de 8,5 Milliards €
𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞
Le bilan des échanges commerciaux entre la France et l’Italie est fondamentalement lié aux exportations de gaz naturel. En 2022, la demande de gaz de l’Italie a explosé (dans le cadre probable de la substitution de son approvisionnement russe). C’est un fait qui a profité à la France qui se trouve, par sa situation géographique, être sur le chemin d’un approvisionnement par la Norvège ou les Pays-bas. Cependant, cette circonstance positive pour la balance commerciale FR, se résorbe à mesure que l’Italie diversifie son approvisionnement. En outre, l’exportation dynamique de véhicule automobile reste aujourd’hui concentrée sur les véhicules thermiques. Cette stratégie sera-t-elle payante à terme ?
Pour accéder à la démo du tableau de bord du commerce international
https://lnkd.in/eK6pPgFt
Sources : Jeux de données annuels des statistiques du commerce extérieur – Direction générale des Douanes et droits indirects - Données 2023
Source logicielle: Google Big Query, Looker