29/07/2024

Dieu et la data gouvernance

par Quentin


📖 [LECTURE] – L’ESPRIT DE L’ATHEISME – D’ANDRÉ COMTE-SPONVILLE
Que l’on croie ou non, toute construction spirituelle doit reposer un socle solide de définitions claires et précises.

👨‍💻 Il en va de même pour toute construction décisionnelle ! En entreprise et ailleurs, la prise de décision repose de plus en plus souvent sur un arsenal d’indicateurs tantôt stockés ou exposés au sein d’une infrastructure composées de bases de données et de tableaux de bord.

❗ Encore faut-il s’assurer qu’à la source, et tout au long du chemin informationnel, les concepts manipulés soient précisément définis et compris.

➡ C’est l’objet de la Data Gouvernance, qui, si j’ose ce parallèle, est à l’information ce que la théologie est à la religion. C’est pourquoi sans doute, il s’agit d’une discipline si méconnue et si marginalisée.

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous sensibles à ce sujet dans votre organisation ?

---
✒ Cette accroche, bien entendu, s’écarte du contenu du livre, qui, lui, propose une réflexion philosophique passionnante et abordable sur la religion et propose, sans dogmatisme, une spiritualité athée ; éclairant le fait qu’il n’y a pas de monopole religieux sur la question du rapport à l’absolu. J’en recommande la lecture.

---
Source :
L’esprit de l’athéisme, introduction à une spiritualité sans dieu – André Comte-Sponville – paru aux éditions Albin Michel en 2006