05/11/2023

Que valent les produits 1er prix ?

par Quentin


L'association 60 millions de consommateurs a comparé 110 aliments de grande marque avec leur équivalent premier prix. Selon cette étude parue ce jeudi 2 novembre, 50% d’entre eux gagnent le match.
---
⚖ Ca fait "Moitié-Moitié" - OK mais quelle est la perception du consommateur ?

Une étude récente, menée par des chercheurs en Chine et aux États-Unis a mis en évidence le lien spontané que les consommateurs font entre une baisse de prix et son impact sur la qualité du produit. Et 45% de la population interrogée a considéré qu’une baisse de prix de 50% était due à des « facteurs qualité »

✔ Il semble donc que l’étude de 60 millions de consommateurs donne raison au sentiment du client :
-50% des produits 1er prix sont « meilleurs » que leur équivalent grande marque
-50% (ou presque) des consommateurs considèrent qu’un produit vendu « moitié prix » subi une baisse de qualité
---


🔋 Mais ces études ont été réalisées sur des produits alimentaires, qu’en est-il du non-al ?

Le média Bricolage C'est Cool a mené l’expérience sur les piles et leur critère principal de qualité : la durée de vie (autrement dit, la quantité d’énergie fournie, exprimée en mAh)
En comparant un panel assez représentatif de marques (E.Leclerc, Cora France, Lidl France, Energizer Holdings, The Duracell Company et d’autres encore ainsi que des produits "no-name"), le youtubeur montre qu’ici les "1er prix" sont plutôt moins performants que leur équivalent de marque, mais il montre, par contre, que les marques de distributeur proposent des produits aussi, voire plus qualitatifs ! Parfois de beaucoup, et à des prix compétitifs

📊 Découvrez la synthèse ci-dessous (avec en taille des bulles le rapport « Durée de vie / € »)

Il serait certainement passionnant de croiser cette vision avec celle des ventes, afin de constater (ou non) à quel point l’image de marque l’emporte sur la qualité réelle

---
NB. Je vous conseille la vidéo très bien faite
https://lnkd.in/eiQr9QuA
---
NB 2. Certaines extrapolations ou réductions d’échantillons ont été nécessaires à l'aboutissement de cette synthèse visuelle. Je ne pense pas que cela dénature les conclusions, mais vous pouvez bien-entendu contester en commentaires 😁
---
Sources données :
-Retail price discount depth and perceived quality uncertainty
Journal of Retailing – Octobre 2022
Dan Zheng, Yuxin Chen, Zhe Zhang, Hai Che
https://lnkd.in/efxuV2DG

-Est-ce vraiment RENTABLE de payer ses piles PLUS CHER ?
Bricolage c’est cool – Octobre 2023
https://lnkd.in/eiQr9QuA

Source logicielle : Microsoft Excel / Flourish
---
#LinkedInRetailFrance #Retail #DataAnalyse #DataVisualisation

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques

Inscrivez-vous pour recevoir des emails de AND Projections