15/07/2024

Il y a un coût matériel à l'immatériel

par Quentin


🧙‍♂️ IL Y A UN COÛT MATÉRIEL À L’IMMATERIEL
Le monde bas carbone et un monde haut métaux : derrière ces paradoxes se trouvent les principaux enjeux du monde de demain.

📖 Journaliste, chercheur à l’IRIS, auteur de plusieurs livres notamment "La guerre des métaux rares" et "L’enfer numérique", Guillaume Pitron nous éclaire sur ce paradoxe au micro de Thinkerview

🎐 Éoliennes, batteries et véhicules électriques, panneaux solaires … la plupart des équipements nécessaires à la transition énergétique, nécessiteraient, en contrepartie, une surconsommation d’autres matières premières. Pour tous ses besoins, l’humanité va consommer dans les 30 prochaines années, ce qu’elle a consommé depuis 70 000 ans.

🌐 La dématérialisation, le cloud, le metaverse … De nombreux concepts ont fait leur apparition ces dernières années dans notre quotidien, laissant penser à une disparition des emprises physiques. En réalité, la matière reste archi présente dans ce nouveau monde virtuel. Une puce électronique nécessite pour sa fabrication, la mobilisation de l'équivalent de 16000X son poids en ressources matérielles.

📲 Guillaume Pitron nous invite à suivre le voyage d’un like au travers (entre autres) des antennes 4G, des câbles sous-marins de l’atlantique, des datacenters ; et ainsi réaliser la réalité bien matérielle de nos interactions sur toutes les applications digitales.

Pensez-vous que nos entreprises soient suffisamment conscientes de cette réalité pour préparer leurs stratégies ?

Source :
Thinkerview, IA et transition écologique : les liaisons dangereuses ? Guillaume Pitron,