20/05/2024

"Mémoires de guerre - Tome 1, 1919-1941" de Winston Churchill

par Quentin


A l’occasion cette lecture, je vous partage le nuage des 150 mots les plus employés par l'ancien premier ministre britannique dans ce premier tome des mémoires de la seconde guerre mondiale. La taille des mots représentant, en proportion, le nombre d’occurrences de ces derniers.

NB : De nombreuses conjonctions, prépositions ou autres mots de liaison ont été retirés afin de rendre le visuel plus pertinent
---

👨‍🎓 Bien que l’illustre homme d’État du XXème siècle se soit vu décerner le prix Nobel de littérature en 1953, et que la valeur historique de cette œuvre soit incomparable, j’ai paradoxalement trouvé la lecture laborieuse ; et en comparaison, bien moins passionnante que celles des mémoires de guerre du général De Gaulle. Peut-être est-ce le fait de la traduction, ou de ma sensibilité.

👩‍🏫 De nombreux enseignements et conseils sont disséminés le long des 660 pages ce premier tome, en voici une qui résonne assez bien avec le monde de l’entreprise :

« De très nombreux facteurs contribuent à donner un bon moral à une armée, mais l’un des plus importants, c’est l’emploi des hommes à des travaux utiles et intéressants »

🤷‍♀️ Considérez-vous que votre travail remplisse ces 2 critères ? Utile et intéressant ? Exprimez-le en commentaires !

---
Source : Mémoires de guerre, Tome I, 1919 – février 1941, traduit de l’anglais par François Kersaudy, aux éditions Tallandier
Source logicielle : Flourish
---
#DataVisualisation #Histoire #Sensautravail