02/06/2025
par Quentin
Une industrie à l’épreuve des tempêtes
---
〽️ Depuis l’épidémie planétaire du covid, « tout a augmenté ». Eh bien, pas en Chine ! En tous cas pas pour l’industrie chinoise dont les prix de production sont en passe de retrouver leurs niveaux de 2020.
En effet, après avoir atteint un pic à l’été 2022, (+12% vs 01/2020 durant la période covid), les prix de l’industrie chinoise ont baissé de manière ininterrompue jusqu’à aujourd’hui : ils retrouvent presque leurs niveaux de janvier 2020 (+2.5%)
🔍 En comparaison, chez un voisin asiatique, la Mongolie, les mêmes prix de production ont gonflé de près de 38% sur la même période, tout en subissant une volatilité beaucoup plus importante.
Dans le contexte plein d’incertitudes, la Chine semble avoir fait le pari de la stabilité pour son industrie.
❓ Constatez-vous cette stabilité dans les relations commerciales avec vos partenaires chinois ? Si vos prix d'achat FOB en 2025 sont significativement supérieurs à ceux de 2020, il est peut-être temps de mener une négociation avec vos fournisseurs.
📞 Si vous souhaitez approfondir le sujet sur votre secteur d’activité (métallurgie, textiles, plasturgie, pharma etc…), n’hésitez pas à me contacter. Je rends accessibles et digestes des données de marché pour la prise de décision stratégique.
Pour retrouver les produits et toutes les publications d'AND Projections
https://lnkd.in/etgnys-P