11/12/2023

La recette McDonald's

par Quentin


Mc Donald's envisage d'ouvrir 10.000 restaurants de plus. La France est un de ses premiers marchés hors Etats-Unis. Comment expliquer une telle expansion ?

Avec plus de 40.000 restaurants et plus de 23 milliards $ de chiffre d’affaires en 2022, McDonald’s est un leader incontestable de la restauration à travers le monde.

Voici quelques secrets de sa recette magique :

  • McDonald’s avant tout un bailleur et un vendeur de licences. Seul 5% des restaurants sont directement détenus et opérés par la société ; la quasi-totalité de son business model est basé sur de la rente, sous forme de loyers (55% des restaurants) et de royalties sur l'exploitation de la licence (95% des restaurants) : un modèle économique offrant à l’enseigne un flux de revenus stable et récurrent.

  • Le géant américain propose un savant mélange de marketing au travers de ses programmes réguliers et de ses partenariats avec des marques tendances chez les jeunes gens, d’innovation avec la digitalisation des services et la livraison à domicile, et de pure restauration rapide avec des formules et des sandwiches iconiques (les éléments du menu principal représentent plus de 60 % des ventes mondiales)

  • Face à l’inflation, le fast-food représente une poche de plaisir relativement accessible, offrant un service et une expérience à un prix abordable, en plus de la quasi-garantie d’être servi rapidement en autonomie (avec le développement des bornes d’enregistrement des commandes). Même si on peut le regretter.

---

Sources données :

https://corporate.mcdonalds.com/

Source logicielle : Flourish

 ---

#DataAnalyse #DataVisualisation #LinkedInRetailFrance

---

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques

Inscrivez-vous pour recevoir des emails de AND Projections