04/12/2023
par Quentin
Il y a un mois je publiais cette matrice d’analyse de stratégie internationale et l’appliquais aux exportations de la France.
📅 Cette semaine, en consolidation des différentes études publiées ces dernières semaines, je vous propose cette même grille d’analyse pour les importations.
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📊 Décomposition de la matrice
+ Axe X : moyenne des taux de fécondité sur 10 ans
Reflet du dynamisme démographique en tendance moyen terme
Médiane monde : 2,2 enfants par femme
+ Axe Y : Moyenne des taux de croissance annuels du PIB sur ans (en $ courant)
Reflet du dynamisme économique, en tendance moyen terme, intégrant les variations de change (ainsi, l’étude tient également compte de la réaction tendancielle aux évolutions du $).
Médiane monde : 3,55%
+ Taille des bulles : Poids relatifs des PIB ou CA imports
Reflet des équilibres économiques et des choix stratégiques d’approvisionnement
+ Seuils critiques de décroissance démographique et économique
= Constitution de 6 « blocs » stratégiques
📖 Vous découvrirez dans le document
- Le positionnement des 20 principales économies du monde (78% PIB monde)
- Le positionnement des 20 principaux fournisseurs de la France (80% CA Import)
🔍 Focus sur la stratégie FR
➡ On constate que les partenaires commerciaux de la France à l’import, sont sensiblement les mêmes qu’à l’export. Reproduisant un schéma qui surpondère les partenaires en stagnation voire en déclin économique relatif.
➡ Les 2 principales différences par rapport au positionnement stratégique à l’export sont :
- Une place plus importante pour la Russie et l’Arabie Saoudite (vs le Maroc et Singapour pour l’export)
- Une pondération plus importante de la Chine dans le mix de la valeur importée
💡 Dans une économie mondialisée, et dans le cadre d’une stratégie d’achat équilibrée, ne serait-il pas judicieux de renforcer l’approvisionnement français dans les "cadrants verts" : en Inde, au Maroc ou en Egypte par exemple ?
La 4ème puissance démographique, et 7ème puissance économique mondiale (en PPA) : l’Indonésie, ne pourrait-elle pas être mieux représentée dans le mix français ?
Qu’en pensez-vous❓
N’hésitez pas à remettre en question ou approuver, par vos commentaires et réactions, la matrice d’analyse et/ou la recommandation qui en découle.
N’hésitez pas non plus, s'il vous semble que cette analyse présente un intérêt, à la republier (cela m’aide à gagner en visibilité).
📣 A toutes les organisations souhaitant approfondir cette analyse ou souhaitant reproduire des études similaires dans leur contexte commercial : contactez-moi, je serai ravi de pouvoir vous faire une offre.
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Sources données :
Direction générale des Douanes et droits indirects
Banque mondiale
Source logicielle : Microsoft Excel
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#DataAnalyse #DataVisualisation #MarketIntelligence #Strategiecommerciale
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