06/11/2024

[Lecture] – Le fil de l'épée, de Charles De Gaulle -Un manuel de management ?

par Quentin


📖 [LECTURE] – LE FIL DE L’ÉPÉE – CHARLES DE GAULLE
Manuel de management ?
---
La réponse est OUI, je dirais même manuel « salutaire » de management.

L’ouvrage quasi centenaire, garde une sorte de « fraîcheur » intemporelle, et je ne restitue ici la synthèse que d’une petite partie du livre : celle issue d’un chapitre sur « l’action du guerre » qui, entre autres, réhabilite l’instinct face à l’intelligence.

➡𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 (cette «prétentieuse impuissante»)

D'après Bergson : « Nous sentons bien qu’aucune des catégories de notre pensée ne s’applique exactement aux choses de la vie. En vain, nous poussons le vivant dans tel ou tel de nos cadres ; tous les cadres craquent ; ils sont trop étroits, trop rigides surtout pour ce que nous voudrions y mettre. Notre raisonnement, si sûr de lui quand il circule à travers les choses inertes, se sent mal à l’aise sur ce nouveau terrain »

➡𝐍𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭

D'après De Gaulle : «C’est par l’instinct que l’homme perçoit la réalité des conditions qui l’entourent et qu’il éprouve l’impulsion correspondante. L’instinct est, en effet, dans notre moi, la faculté qui nous lie de plus près à la nature. Sans l’effort de l’instinct point de perception profonde ni d’impulsion créatrice.»

➡𝐏𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐢𝐧𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧

D'après De Gaulle : « S ’emparant des données de l’instinct, l’intelligence les élabore, leur attribue une forme déterminée, et en fait un tout défini et cohérent. »

D'après De Gaulle : « Si l’intelligence nous procure la connaissance théorique, générale, abstraite de ce qui est, c’est l’instinct qui nous en fournit le sentiment pratique, particulier, concret. Sans le concours de celle-là point d’enchainements logiques, ni de jugements éclairés. Mais sans l’effort de celui-ci point de perception profonde ni d’impulsion créatrice. »


---
Source : "Le fil de l'épée" - Charles de Gaulle - Préface par Hervé Gaymard - publié aux Editions Perrin