18/09/2024
par Quentin
Pays voisin du nord, la Belgique est un partenaire économique privilégié de la France.
𝐄𝐱𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
💊 19% des exportations françaises vers la Belgique concernent les produits chimiques et en particulier les produits pharmaceutiques. L’exportation de médicaments (en €) a bondi de 25% en 2023.
On pense à Sanofi.
📟 On trouve ensuite l’exportation de circuits intégrés electroniques
𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
🔥 Le gaz naturel (à l'état gazeux) représente 31% des importations françaises en provenance de Belgique ! Etonnamment le Royaume est un des approvisioneurs énergétiques de la France.
On retrouve notamment ensuite l’importation de bière, en croissance de plus de 11% en 2023.
𝐁𝐚𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞
La balance commerciale de la France vis-à-vis de la Belgique connait un solde déficitaire d’environ 12,5 Milliards en 2023 et qui a connu un plus bas historique en 2022..
Sans l’importation de gaz, le solde commercial serait largement excédentaire avec + 8 Milliards €.
𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞
Le bilan des échanges commerciaux entre la France et la Belgique est fondamentalement lié aux importations de gaz naturel. Depuis 2020 Bruxelles est un intermédiaire clef pour l’approvisionnement énergétique français. Au-delà de ce fait, le Royaume de Belgique est un débouché important pour de nombreuses industries aux premierx rangx desquelles on retrouve l’industrie chimique, mais aussi l’industrie automobile.
---
➡Pour accéder à la démo du tableau de bord du commerce international
https://lnkd.in/eK6pPgFt
Sources :
Jeux de données annuels des statistiques du commerce extérieur – Direction générale des Douanes et droits indirects - Données 2023
Source logicielle : Google Big Query, Looker