31/01/2024
par Agathe
📈 Une croissance depuis trois années consécutives, reflet des performances de ses cinq branches industrielles…
❓Avant tout, qu’appelle-t-on industries manufacturières❓
L’Insee les définit comme toutes industries de transformation des biens ; principalement de la fabrication pour compte propre, elles comportent également la réparation et l'installation d'équipements industriels.
🗓 2020, tout commence avec le … COVID (encore et toujours !) : aucune branche n’est épargnée par le(s) confinement(s) :
➡ La plus forte chute aux 𝗠𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁.
▪ L’indice mensuel historiquement supérieur à 100 depuis 2016 traduisait d’une santé relativement stable du secteur. Depuis, il tourne en moyenne autour de 84, mais c’est en dent de scie qu'il progresse de mois en mois.
▪ L’Automobile termine le mois de novembre en régression de 5pts (sur une hausse de +9% le mois précédent) lorsque le secteur des « autres matériels de transport » (comprendre la construction navale, aéronautique, bicycle, …) présente un rebond annuel d’environ +8%.
➡ L’industrie de l’𝗔𝗴𝗿𝗼-𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 moins impactée que les autres branches (-1% sur l’année 2020 vs 2019)
▪ L’indice repasse la barre des 100 courant mi 2021, pour régresser sur l’année 2023 (-2% annuel à fin novembre)
➡ La 𝗖𝗼𝗸𝗲́𝗳𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗮𝗳𝗳𝗶𝗻𝗮𝗴𝗲 présentent l’indice le plus faible de l’ensemble de l’industrie manufacturière.
▪ Après de fortes fluctuations courant de 2020, le secteur a le vent en poupe, et atteint presque les niveaux des années 18-19’ ; à savoir que la baisse de l’indice avait commencé au dernier trimestre 2019.
▪ On note de fortes baisses à l’automne 2022 et au printemps 2023, associées aux grèves des raffineries françaises.
➡ Seule industrie dont l’indice est >100 depuis plus de 3 années consécutives, la production des 𝗔𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝗹𝘀 est en léger retrait sur 12 mois glissants.
▪ Portée par le Textile (+3%), le secteur de la Pharmacie (+4%) et la Métallurgie (+1%), la branche est stable à fin novembre +0.1%.
➡ C’est finalement l’industrie des 𝗕𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 qui semble le mieux se porter avec une progression de +3% à fin novembre 2023.
▪ Cette santé est imputable à celles des secteurs des Machines et des équipements (indice 110.2 en hausse de +6%) et des Produits informatiques, électroniques et optiques (qui progressent depuis 3 années consécutives)
---
#dataAnalyse #datavisualisation #industrie #économie #andprojections
Source donnée : Insee
Source logicielle : Flourish
Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques