05/08/2024
par Quentin
👀 L’ALLEMAGNE – 1er PARTENAIRE ECONOMIQUE DE LA FRANCE
Depuis de nombreuses années, la France place l’Allemagne en premier plan de sa stratégie de commerce international.
𝐄𝐱𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
✈ 14% des exportations françaises vers l’Allemagne concernent les engins mécaniques tels que les réacteurs et leurs accessoires. Parmi ces machines, ce sont les turboréacteurs qui tiennent de très loin la 1ère place.
On pense à Safran.
🚗 Les 12% suivants reposent sur la vente de véhicules et principalement celles des véhicules automobiles à moteur thermique (pourtant en net recul de 14% en 2023)
𝐈𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬
🚘 20% des importations françaises en provenance de l’Allemagne concernent les véhicules automobiles, les autres véhicules terrestres et leurs pièces détachées. Avec en tête les véhicules électriques dont l’importation a plus que doublée en 2023 !
On pense à BMW Group, Mercedes-Benz AG, Volkswagen
🚂 Les 15% suivant concernent des engins ou accessoires mécaniques tels que notamment les pièces de moteurs ou encore les chariots élevateurs
On pense à Jungheinrich AG ou KION Groupe
𝐁𝐚𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞
La balance commerciale de la France vis-à-vis de l’Allemagne connait un solde déficitaire d’environ 10 Milliards qui tend à se réduire depuis 2017.
Le déficit est très concentré sur les véhicules automobiles.
𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞
Les échanges de la France avec l’Allemagne sont principalement concentrés sur les industries mécaniques. Toutefois, on constate, côté français, une très grande dépendance à l’industrie aéronautique pour ce qui est de sa force d’exportation. Autrement dit, sans l’aéronautique, le déficit commercial français s’envolerait.
Sur le volet automobile, la France accroît son approvisionnement de véhicules électriques allemands, mais l’électrique français, lui peine à s’exporter vers l’Allemagne. Les industriels français doivent-ils s’avouer vaincus ?
➡Pour accéder à la démo du tableau de bord du commerce international
https://lnkd.in/eK6pPgFt
---
Sources :
Jeux de données annuels des statistiques du commerce extérieur – Direction générale des Douanes et droits indirects - Données 2023
Source logicielle : Google Big Query, Looker