23/09/2024

[Lecture] - Le goût du risque - Andréa Marcolongo, Patrice Franceschi et Loïc Finaz

par Quentin


Dans notre époque hyper-technologique et hyper sécuritaire, un sentiment paradoxal s’installe dans les sociétés occidentales : celui du doute et du désarroi. A l’occasion de la lecture vivifiante de cet éloge passionnant de « la vie libre et intense », je vous propose, en tant que modeste acteur du commerce et de la data, quelques réflexions choisies :

---
"𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐚𝐧𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐚 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞́ 𝐥'𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞"
Que cela soit dans le travail, dans le sport ou même parfois dans la vie privée, nos activités sont désormais tracées, mesurées et comparées. Bien que cela soit souvent, dans le monde professionnel, le résultat d'une nécessité concurrentielle, il faut reconnaitre que nous sommes nombreux à accepter et même rechercher cette évaluation de chacune de nos actions, dans laquelle nous trouvons une sorte de récompense.
Si la mesure est nécessaire (conduirait-on un avion sans tableau de bord?), la mesure exhaustive de la vie conduit à une "angoisse de tout terminer au plus vite"

---
"𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞̀𝐫𝐞 : 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞"
Si on ne peut que se réjouir que des "garde-fous" existent sur le plan légal, en particulier dans la conception des produits du quotidien, on peut néanmoins s'interroger sur la juxtaposition croissante de nouvelles normes et contraintes, parfois plus administratives qu'efficaces.
C'est un ancien responsable de la qualité en grande distribution qui vous pose la question : Estimez-vous que les produits d'aujourd'hui sont de meilleure facture que ceux fabriqués il y a 30 ou 50 ans ?

---
"𝐎𝐧 𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞́ 𝐚𝐛𝐚𝐧𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐧𝐨𝐭𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧"
Un nombre croissant de nos décisions sont prises selon des "algotithmes et des critères économiques [...] On appelle alors décision ce qui n'est que lâcheté". Ce propos légérement provocateur de l'ouvrage souligne toutefois un phénomène bien réél : la profusion d'indicateurs, tableaux de bords et autres KPI ne conduit pas toujours à l'amélioration ni des performances, ni du bien-être de la société.
C'est un acteur convaincu et passioné de la data et du décisionnel qui vous pose la question : Ce refuge permanent dans la mesure de tout, n'est-il pas la conséquence de courage des décideurs ?


---
Je vous recommande la lecture!

---
Source : Le goût du risque - Andrea Marcolongo, Patrice Franceschi, Loïc Finaz - aux éditions Grasset