05/02/2024

Les ports : hubs stratégiques

par Quentin


A l’occasion de l’interview de Yann Alix, délégué général de la fondation Fondation SEFACIL, au micro d’alain Juillet sur la chaîne Open Box TV (https://www.youtube.com/watch?v=_-z7jIbY2CA&list=WL&index=55), je vous partage une synthèse de cette vue d’ensemble du transport maritime.

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🌐 𝗟𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗺𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲, 𝘃𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

80 % du commerce mondial passe par la mer, quasiment tout ce que nous touchons dans notre quotidien, en totalité ou en sous-partie, est passé par un conteneur maritime.

On parle de 11 milliards de tonnes transportée en 2022 transportés par 100 000 navires et on estime à 2% ou 3% la croissance du secteur en 2023.

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🗺 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘅𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗲𝗳𝘀

On distingue 3 axes majeurs :

L’axe Asie – États-Unis (via le détroit de Magellan ou le canal de Panama)

L’axe Asie – Europe (via le canal de Suez ou le cap de Bonne Espérance)

L’axe États-Unis - Europe (via la traversée de l’Atlantique)

On parle beaucoup d’une nouvelle route développée au nord de Sibérie qui ouvre une voie arctique. Mais sa conversion en axe stratégique d’échelle mondiale est à ce jour un fantasme. D’une part parce que cette zone de l’arctique n’est pas très profonde et ne permet pas le passage de gigantesques porte-conteneurs, d’autre part à cause des conditions maritimes très éprouvantes requierant un équipement très important.

En 2022, 35.9 millions de tonnes ont utilisé l’espace arctique.

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🏆 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗹𝗲𝗳𝘀

Dans cette économie maritime, l’armement est concentré sur des leaders mondiaux :

MSC Mediterranean Shipping Company (italo-suisse),

Maersk Group Line (danois)

CMA CGM (français)

COSCO SHIPPING Lines, (chinois)

Ces acteurs se diversifient et adoptent une stratégie de maîtrise "end to end"

-Rachat en 2022 de l’activité logistique de Bolloré en Afrique par MSC

-Prise de position majoritaire de Cosco au capital du terminal à conteneurs du Pirée en Grêce

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🚢 𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀

Un port est un ensemble d’infrastructures (dont la clé de voute est le terminal à conteneurs) géré par une autorité portuaire publique, qui en délègue tout ou partie à des opérateurs privés.

Or le transport maritime passe nécessairement par un port. De fait le port est un outil stratégique majeur : ils représentent des hubs et des points d’excellence de la manutention et des flux. Pour être parfaitement efficace, un port doit être connecté à des réseaux ferroviaires, fluviaux et routiers développés.

L’Organisation Maritime Internationale a fixé un objectif de décarbonisation complète à 2050. Faisant de ce critère un des défis majeurs du secteur. Aujourd’hui le transport maritime représente moins de 3% des émission de gaz à effet de serre

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Source : Alain Juillet, CERL

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