18/09/2023
par Quentin
Depuis 2000, le revenu médian des Français a augmenté d’au moins 16%. La tranche d’âges des « 65 ans et + » est celle qui en a le plus bénéficié tandis que celle des « 40 – 64 ans », a progressé beaucoup moins vite.
⏳ Il est intéressant de comparer, au travers des 2 dernières décennies, l’évolution des différentes tranches d’âges et d’en déduire (ou pas ?) des orientations politiques en faveur tantôt des jeunes, tantôt des aînés.
🚨 Toutefois, au-delà de cette « course » des générations, il est plus intéressant (et inquiétant) de constater l’écart croissant avec l’inflation, qui, sur la même période culmine à 30%. Soit un recul du pouvoir d’achat de 14% en 20 ans !
❓ De surcroît, les données sur les revenus médians fournies par l’INSEE s’arrêtent en 2019, or, depuis 4 ans, l’inflation a encore progressé d’au moins 7%. Selon mon sentiment (que je reconnais arbitraire), cela n’a pas été le cas des revenus et l’écart s’est donc probablement encore creusé.
Quel est votre ressenti sur la question ?
---
Info technique : si on ordonne une distribution, la médiane partage cette distribution en deux parties d’effectifs égaux. Ce qui signifie, pour les revenus médians, que 50 % des revenus se situent sous la médiane et 50 % au-dessus.
---
Source données : INSEE
Source logicielle : Flourish
---
#DataAnalyse #DataVisualisation #Etudes
Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques