26/02/2024
par Quentin
🌩 GUERRE EN UKRAINE : IMPACT SUR LES IMPORTATIONS FR
---
10 ans après l’éclatement de la Guerre Russo-Ukrainienne, et 2 ans après l’invasion des territoires de l’Est, le bilan humain est catastrophique, et le nombre total de victimes se compte en dizaines de milliers des deux côtés de la ligne de front.
🖋 Sur le plan économique, quelles conséquences le conflit a-t-il sur les relations commerciales que la France entretient avec ces 2 pays et en particulier sur ses importations ?
➡ De manière générale, bien que la part relative des importations en provenance d’Ukraine vs celles en provenance de la Russie ait considérablement augmenté (passant d’un rapport de 1/20 en 2014 à un rapport de 1/4 en 2023), la France continue importer (en valeur) plus de marchandises de Russie que d’Ukraine.
---
🛢 Dans le détail, on constate notamment que la France a réduit voire stoppé ses approvisionnements russes de combustibles minéraux, ie les sources d’énergie fossile (à l’exception toutefois du Gaz Naturel Liquéfié).
On constate également, sur le volet énergétique que l’achat d’Uranium russe continue d’augmenter.
🐔 Côté Ukrainien, on constate la chute des importations d’aliments pour animaux, et en 2023 l’effondrement de l’importation d’huile de tournesol. En contrepartie, l’approvisionnement français de viande de volaille ukrainienne a explosé (+7000 % en 10 ans), ce qui suscite d’ailleurs l’inquiétude des agriculteurs et ce bien que le montant des importations reste relativement faible en valeur (environ 15 millions d’euros en 2023).
(Pour en savoir plus :
---
Source : DGDDI
Source logicielle : Flourish
---
#Ukraine #Russie #CommerceInternational #DataAnalyse