04/09/2023
par Quentin
🚀 A l’occasion, la semaine dernière, de l’annonce d’élargissement des BRICS à l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Iran, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Argentine, il est intéressant d’observer, une nouvelle fois, la fulgurante ascension chinoise au rang de 1ère économie mondiale en Parité de Pouvoir d’Achat* (les États-Unis restant en tête du classement en PIB nominal).
🌏 On notera (hors graphe) que les 11 pays des BRICS représentent désormais 37% de l’économie mondiale (vs 22% en 1990) et que les pays du G7 (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Unis, Italie, Canada) ne créent plus que 31% de la richesse globale (vs 47% en 1990).
⚖ Dans cette redistribution du pouvoir d’achat dans le monde, l’Indonésie et la Turquie, hors G7 et BRICS, sont-elles les nouvelles puissances d’équilibre ?
🔎 Et la France dans tout ça ?
La France occupe désormais le 9ème rang mondial sur ce critère et pèse 2.3% de l’économie globale (vs 3.6% en 1990)
---
*La Parité de Pouvoir d’Achat (PPA) est le calcul qui permet de lire les revenus et la consommation de chaque pays sur une base comparable. Il s’agit d’un taux de conversion calculé par le Programme de Comparaison Internationale (PCI) qui collecte des données sur les prix dans l’ensemble des pays du monde et détermine une table de transposition.
La table de transposition : https://lnkd.in/e8RqWBzi
La classification des dépenses du PCI : https://lnkd.in/enk8iGf8
---
Source donnée : Banque mondiale
Source logicielle : Flourish
Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques