17/01/2024

L’effet Dunning-Kruger : L’effet de surconfiance

par Agathe


“𝘓’𝘪𝘨𝘯𝘰𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯𝘨𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘧𝘳𝘦́𝘲𝘶𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯 𝘴𝘰𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘦 𝘭𝘦 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦”

💪 Cette citation de l’Origine de l’Homme par Charles Darwin illustre l’effet 𝗗𝘂𝗻𝗻𝗶𝗻𝗴-𝗞𝗿𝘂𝗴𝗲𝗿 : un biais cognitif par lequel les personnes les moins qualifiées d’un groupe ont tendance à surestimer leur compétence dans un domaine tandis que les personnes les plus compétentes ont tendance à sous-estimer leur niveau.
---
🤓 Pour la petite histoire :
C'est en 1999 que ce phénomène fut mis en évidence par les psychologues américains David Dunning et Justin Kruger. Les deux professeurs s’étaient penchés sur un fait divers de 1995 : le braquage de deux banques en plein jour par un homme, le visage découvert et… recouvert de jus de citron !
“𝘉𝘶𝘵 𝘐 𝘸𝘰𝘳𝘦 𝘵𝘩𝘦 𝘫𝘶𝘪𝘤𝘦 !” : Le voleur avait pensé que le jus de citron, à l’instar de l’encre sympathique, le rendrait invisible des caméras de surveillance…
---
🔎 En d’autres termes, l’effet Dunning-Kruger c’est :
▪ Une personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence, sans même reconnaître la compétence de ceux qui la possèdent véritablement. Il lui est même impossible de se rendre compte de son degré d’incompétence ;
▪ Si la formation de cette personne mène à une amélioration significative de ses compétences, elle pourra alors reconnaître et accepter ses lacunes antérieures ;
▪ A contrario les experts, ceux qui maîtrisent leur sujet ont tendance à sous-estimer leurs connaissances et à penser que ce qui est simple pour eux, l’est aussi pour les autres.
---
⚠ Il est donc nécessaire en entreprise de connaître et de savoir déceler ce phénomène notamment lors des entretiens d’embauche, puisque les effets de cette surconfiance sont désastreux :
- Une ambiance de travail 𝗱𝗲́𝗴𝗿𝗮𝗱𝗲́𝗲, par des 𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀, du 𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀𝘀 
- Un 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 chez les personnes qualifiées lorsque l’incompétence est plus récompensée (hausse de salaire, considération, …)
- Une 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ mise à mal et des répercussions sur les 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀, voir l'𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲,
- …

🤕 Parallèlement, le manque de confiance en ses capacités peut, quant à lui :
- nuire à l'𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻,
- conduire au 𝗯𝗼𝗿𝗲-𝗼𝘂𝘁,
- engendrer 𝗳𝗿𝘂𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, malentendus, voire tensions,
- 𝗺𝗶𝗻𝗲𝗿 une carrière,
- …

😶 Attention car personne n’est à l’abri de ce phénomène !
Pour l’éviter il convient par exemple de se remettre en question et se confronter à des avis contradictoires, de rester ouvert et aiguiser sa curiosité intellectuelle, de chercher à se former continuellement, etc…
---
🖼 Une image vaut milles mots : pour mieux comprendre cet effet, on utilise souvent une courbe en forme de U inversé.

➡ Pour aller plus loin : https://lnkd.in/g3rxQvVA

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques

Inscrivez-vous pour recevoir des emails de AND Projections