23/06/2025

Un acheteur bien informé en vaut deux !

Au moins !

😯 Je suis toujours surpris du peu de place que prend la donnée dans les processus d’achats internationaux. Pourtant l’information est une clef essentielle pour réussir une bonne négociation.
La donnée est le seul véritable « juge de paie » : améliorer ses conditions d’achats de 10% est un mauvais résultat dans un contexte où tout le marché baisse de 20% et concéder une augmentation tarifaire de 3% est un bon résultat dans un contexte à +10% …

💻 La maîtrise et l’exploitation efficace de la donnée interne est une compétence propre à chaque entreprise et tous les acteurs de l'économie internationale s'y emploient. Mais trop peu intègrent la donnée « externe ».
A part des données de marché, souvent hors de prix et pas toujours exploitées (car difficile à intégrer aux processus internes), les entreprises ne fournissent finalement presque aucun outil aux acheteurs pour contextualiser leur action.
Accéder à des données officielles, sourcées, retraitées permettrait pourtant aux responsables des négociations de mieux préparer, anticiper, et justifier leurs décisions.

💪 La maîtrise de « l’open source », c’est le « next level » !
C’est dans cette optique que j’ai conçu un tableau de bord dédié aux prix de production internationaux, croisant des données fiables, publiques et retraitées, par type de commodité, pays et période.
Un outil pensé pour les acheteurs, avec un seul objectif : Devenir un acheteur bien informé !

📞 Si vous avez envie de voir à quoi cela ressemble, échanger sur vos enjeux ou tout simplement confronter vos pratiques, je serais ravi d’en discuter.

Visitez https://lnkd.in/ewWmFMmd