22/01/2024
par Quentin
👨🏫 [ECOUTE]
A l’occasion de son interview au micro de Pauline Laigneau, Xavier Fontanet, ancien PDG d’Essilor et de Bénéteau livre quelques secrets de stratégie au travers de ce qu’il présente comme ses 4 piliers fondamentaux.
Le portefeuille stratégique selon Xavier Fontanet
Les 4 piliers de la stratégie :
➡La courbe d’expérience
C’est le principe selon lequel l’expérience accumulée dans un métier permet d’optimiser ses coûts, sa productivité, ses livrables au point d’améliorer sa performance sur le marché. Il serait même soutenu par une relation quasi-mathématique : Lorsque que l’expérience cumulée double (la quantité cumulée de production par exemple est un bon indicateur d’expérience cumulée), les prix baissent de 25%.
A partir du moment où on croit à la courbe d’expérience, celui qui a la plus grosse part de marché a la meilleure courbe d’expérience.
Enseignement 1️⃣ : Chercher à obtenir le maximum de volumes dans son métier
➡La constance de rotation d’actifs
La croissance est égale à la rentabilité de l’entreprise moins les dividendes. Or la rentabilité d’une entreprise repose sur la conduite de ses activités, qui, elles, nécessitent des capitaux (machines, stocks etc…). Plus ces capitaux sont élevés (accessibles au travers de la dette), plus la rentabilité de l’entreprise s’applique à un volume important, et plus la croissance est forte.
Exemple :
Entreprise 1 : Rentabilité de 20 – Dividende de 10 = Croissance de 10
Entreprise 2 : Rentabilité de 20 + Dette de 20 = Croissance de 40
Au bout d’un certain temps cet écart de croissance creuse l’écart sur la courbe d’expérience. C’est ce principe qui a conduit Bénéteau, armateur, à devenir leader de son industrie
Enseignement 2️⃣ : Dans la stratégie, il faut savoir quand on accélère (on investit à la conquête des parts de marchés) et quand on ralentit (on retire les bénéfices)
➡Le cycle de vie
L’économie est une superposition de métiers qui croissent et décroissent (principe de destruction créatrice), à l’intérieur desquels des acteurs luttent pour des parts de marché.
La concurrence fait grandir tout le monde mais nécessite de l’humilité : les sommets atteints en tennis par la concurrence de Federer, Nadal et Djokovic en sont une belle preuve. Il faut considérer l’adversité de la concurrence comme un jeu passionnant
Enseignement 3️⃣ : Une entreprise doit savoir lutter dans et hors de son métier, et établir une stratégie dans un environnement concurrentiel
➡Le portefeuille stratégique
Le 4ème pilier est la synthèse des 3 précédents et doit permettre le positionnement de l’entreprise sur l’axe du cycle de vie métier et l’axe de la part de marché. Ces 2 axes forment un cadran stratégique sur lequel se positionner.
Or pour se positionner et positionner ses concurrents, il faut la bonne information.
Enseignement 4️⃣ : Le plus important c’est l’information.
---
Je vous recommande le visionnage de la vidéo :
Source : Pauline Laigneau : https://www.youtube.com/watch?v=at_3j5iU8nA&t=3066s
08/01/2024
---
#Data #Stratégie #Analyse #Andprojections
Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques