15/01/2024
par Quentin
⛽ D’où vient le carburant de nos pompes à essence ?
🚗 Tous les automobilistes, encore nombreux à utiliser des véhicules thermiques, connaissent ce passage rituel à la pompe pour « faire le plein » de carburant, dont une partie significative est importée en tant que produit fini (et dont la totalité est importée de toutes façons en tant que matière première)
💯 Ces importations de carburant représentent un des principaux postes du commerce extérieur français. Mais d’où proviennent ce carburant ? Je vous emmène dans le détail :
◾ Historiquement, c’est principalement et de loin, auprès de la Russie que la France importe son carburant (en particulier le diesel). Mais on constate que les sanctions économiques, conséquences de la guerre d’Ukraine, ont commencé à produire leurs effets début 2023. La France a cessé d’importer le carburant russe depuis cette date.
◾ La Belgique, les Pays-bas et l’Espagne sont devenus les principaux fournisseurs européen, mais doivent nécessairement importer la matière première brute pour les mêmes raisons que la France
◾ C’est auprès de l’Arabie Saoudite et du Koweït que les distributeurs français compensent de manière directe la baisse des importations russes.
Cela impacte-t-il votre regard de la station essence ?
---
📣 Vous souhaitez orienter nos prochaines publications vers votre secteur d’activités ? Faites-le moi savoir en commentaire !
Vous souhaitez bénéficier d’une étude approfondie de votre environnement ? Envoyez-moi un MP !
---
Sources données :
Jeux de données annuels des statistiques du commerce extérieur – Direction générale des Douanes et droits indirects
Source logicielle : Flourish
---
#DataAnalyse #DataVisualisation #Commerceextérieur
Recevez toutes nos publications en avant-première et un accès à nos graphes dynamiques