20/11/2024
par Quentin
♻ CSRD : CE QUE LES ENTREPRISES VONT DEVOIR RENDRE PUBLIC
---
Dès 2025, les entreprises vont être progressivement soumises à de nouvelles normes de publications extra-financières, imposant plus de transparence vis-à-vis de leurs pratiques liées aux enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance).
🔢 Au travers de 82 « Disclosure Requirements » et de plus de 1000 « data points », les sociétés privées devront retranscrire, d’une part, leurs politiques vis-à-vis de ces enjeux et d’autre part, un nombre important d’indicateurs quantitatifs sur leurs performances en matière d’ESG.
On y retrouvera entre autres :
Les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et d’énergie, des indicateurs sur la rémunération, l’équilibre vie pro/vie perso, sur la diversité, ou sur la corruption.
🔍 Ces avancées pour la transparence représentent bien-sûr un progrès pour la société, mais elles représentent également un immense défi pour les acteurs concernés : elles imposent une profonde maîtrise de tous les rouages de l’activité (et même de la part sous-traitée), et une très grande capacité de gestion de l’information #Data.
⚠ Bien que cela soit une véritable opportunité d’augmenter le niveau maîtrise des risques des entreprises, cela risque toutefois de mettre en difficulté les acteurs qui n’auraient pas la capacité financière de déployer tous les moyens nécessaires au reporting de ces informations
➡ Particuliers : Etes-vous intéressés par les informations qui seront publiées ?
➡ Entreprises : Etes-vous sereins face à cette nouvelle obligation ?