01/07/2024

Suivi des importations en France au 1er trimestre 2024

par Quentin


-𝟗,𝟓%, c’est la chute des importations en France sur les 3 premiers mois de l’année vs 2023

⬇ On constate en ce début d’année une très forte baisse chez tous les plus grands partenaires économiques de la France à l’import : Allemagne, Chine, Belgique, États-Unis, Italie, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, aucun n'y échappe. C’est au niveau de l’énergie et en particulier des importations de gaz que la France a réduit la voilure au 1er trimestre. La France dispose-t-elle de stocks suffisants pour se passer de ces approvisionnements ou est-ce le signe d’un début d’indépendance vis-à-vis de cette source d’énergie fossile ?

👑 Rare secteur où les importations sont en croissance en ce début d’année : la bijouterie et l’or (à destination de la bijouterie) : les imports ont bondi de + de 10% par rapport au T1 2023 et de plus de 90% pour la part en provenance de Suisse, ce qui en fait le 1er pays fournisseur de la France sur cette typologie de produits.

🤔 Ces signes de passage d’une économie industrielle à une économie d’artisanat sont-ils l’expression d’une tendance de fond ou simplement un phénomène propre à ce début d’année ?
Donnez moi votre avis en commentaires !

Pour en savoir plus, suivez-moi et restez connectés à AND Projections (https://lnkd.in/ewWmFMmd)

---
Sources données :
Jeux de données annuels des statistiques du commerce extérieur – Direction générale des Douanes et droits indirects
Source logicielle : Google Big Query, Looker